Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Écrire une nouvelle avec Aiat Fayez

Information

Nous passerons dix séances hebdomadaires ensemble, soit près de trois mois, les dimanches après-midi, pour apprendre à écrire une nouvelle. Chaque séance durera environ trois heures.

Comment commencer ? De quelles manières aborder un sujet qui nous tient à cœur ? Apprendre à dépasser le réel sans sombrer dans le fantastique. Les techniques pour adopter un point de vue et faire vivre les personnages. Que faut-il rejeter ? Comment reserrer un texte ? Que faut-il modifier ? Dans quel sens ? Comment aborder la fameuse chute ? À quel moment précis mettre le point final ?

Chaque participant·e disposera d’une discussion personnalisée de 45 min avec moi, choisie à son gré durant la période de l’atelier, pour m’exposer ses doutes, ses questions ou ses réflexions.

Toute séance débute par une courte introduction de ma part. Puis chaque participant lit l’extrait qu’il a écrit en solitaire durant les jours qui précédaient. Je fais un commentaire exhaustif de ce qui a été lu en faisant des propositions, en mettant au jour des sous-thèmes, en suggérant des pistes, ou des révisions qui permettront au participant de reprendre son texte et de le modifier. À la fin de chaque séance, j’aborde brièvement un concept théorique relative à l’écriture de la nouvelle sur lequel vous pourrez vous appuyer pour poursuivre votre histoire.

Au mi-temps de cette période, notre atelier d’écriture basculera le temps d’une séance en atelier de lecture, lors duquel nous discuterons ensemble de la nouvelle de Hemingway Le Vieil homme et la mer et des Noces de Camus.

Enfin, nous formerons un groupe Whatsapp qui permettra aux participants qui le souhaitent d’échanger entre eux au sujet de la nouvelle qu’ils écrivent pour l’atelier.

Il s’agira de faire une véritable expérience, une plongée, dans la littérature, cette fois en tant qu’auteurice.

 

Né en 1979, Aiat Fayez est écrivain, dramaturge et scénariste. Il publie ses romans aux éditions P.O.L, ses pièces de théâtre aux éditions de L’Arche. Il a également publié le scénario d’un roman graphique édité aux éditions Delcourt. Il a reçu le prix Scenic Youth et a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Il dirige depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture dans lesquels il met en œuvre la maxime à laquelle il adhère : « Chacun peut devenir écrivain. C’est une question de volonté. »

Conditions particulières

Inscription ferme et définitive.

Possibilité de payer en trois fois via le formulaire de ce site.

Adhésion à l'association Images & Mots nécessaire ici : https://images-mots.assoconnect.com/collect/description/242576-i-adhesion-2022-2023

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.